HISTOIRE DU CLUB

Les origines du club

Le club fut fondé en 1923 sous le nom de « Club Pédestre de l’Etoile Rouge » par d’anciens adhérents du CA XIème, club omnisports à partir de 1925 et avait une certaine renommée avec sa section athlétisme, il a eu notamment un certain Auguste Delaune et son épouse dans ses rangs.


Le 3 décembre 1929, il prit le nom de « Union Sportive Ouvrière du XIème », s’affilia à la fédération sportive du travail puis en 1935 à la Fédération Sportive et Gymnastique du Travail


En 1939, il devient « Union sportive du XIème » mais est vite interdit par l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy, le club paiera d’un lourd tribut humain, étant composé avant-guerre principalement de militants communiste, progressiste, d’ouvriers et de jeunes de confession juive qui seront victimes de dénonciation à la gestapo et de déportation vers les camps de la mort.


Il reprend ses activités à la libération pour redevenir le 1er de l’arrondissement avec de multiples sections : basket-ball, football, boxe, cyclisme, athlétisme, amis de la nature etc…


A ses débuts, en 1946, l’équipe première de sa section football était principalement composé de gitans qui vivaient à la porte de Montreuil.

Ils pratiquaient le « Tourbillon » cher au grand Racing club de l’époque.


Si important qu’il devient trop difficile à gérer et le 8 juillet 1949, il se divise en deux avec la création de l’ « Entente Sportive du XIème » qui deviendra en 1953 l’ « Entente Sportive et Culturelle du XIème » et s’occupera notamment des sections basket-ball, volley, natation et amis de la nature.

L’US Xième conservant le football, la boxe, le cyclisme entre autres.


Le 1er aout 1953, il devient « Union Sportive Paris XIème » et le 1er juin 1967 s’affilia à la Fédération Française de Football ainsi dans chaque fédération correspondante à ses sections.


Aujourd’hui, malgré diverses difficultés entrainant l’arrêt de plusieurs sections, le club vit toujours à travers sa section football.


Il a notamment depuis 2012 une section féminine qui, avec la section masculine initiale, évoluent dans de nombreuses compétitions régionales et départementales.

 

©2020 par US PARIS XI. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now